Acerca de

De la graine à l'assiette 1.jpg

De la Graine à l'Assiette

Public : Enfants du CP à la 3ème

 

Durée : 1 journée 10h-16h

Dates possibles :

les 8, 9, 15, 16, 22, 23, 29, 30 mars,

les 5, 6,12,13,19, 20 avril,

les 10, 11, 17, 18, 24, 25, 31 mai

et 1er juin.

Objectifs pédagogiques :

  • Découvrir le cycle végétal des plantes à fleurs, en partant de la graine et être capable de décrire une plante à l’aide de termes botaniques simples.

  • Questionner les besoins d’une plante pour se développer et le rôle de la photosynthèse.

  • Prendre conscience de l’importance de la vie du sol qui est l’estomac des plantes.

  • Comprendre et savoir quelle partie de la plante se retrouve dans notre assiette, pourquoi les plantes les développent-elles ?

  • Développer de premières bases qui seront utiles pour faire un potager.

  • Contribuer plus largement à travers l'alimentation à cultiver notre lien avec la Nature, un lien aujourd'hui particulièrement utile.


 

Détails de l’activité :

Salades, radis, poires, potimarrons … Nous mangeons toutes et tous une grande variété de plantes. Mais que savons-nous vraiment de ce qui se retrouve dans notre assiette ? Comment ça pousse ? Quelle différence entre un fruit et un légume ? Quel est leur rôle dans une plante ? Vous trouverez des réponses concrètes à ces questions. La journée est organisée en trois ateliers auxquels participeront les enfants à tour de rôle.

De la graine à l'assiette 5.jpg

 1 - Atelier découverte des plantes dans la Nature, avec une approche ludique adaptée à l’âge des enfants : les fondamentaux de la botanique pour les plantes à fleurs et le cycle végétal en lien avec ce que nous mangeons.

Quelles sont les principales parties d'une plante ? Pourquoi les plantes font-elles des feuilles ? Quelles sont les différentes parties d'une fleur et à quoi servent-elles ? Que sont les graines ? Comment germent-elles ? Pourquoi les plantes développent-elles des fruits ? Pourquoi et comment les plantes stockent-elles l'énergie ? Quelle relation entre les plantes sauvages et les plantes cultivées ? Autant de questions auxquelles nous répondrons simplement en partant d'observations et de réflexions partagées avec les enfants. Ils utiliseront des loupes de botaniste qui leur permettront de s'ouvrir à un monde aussi proche que bien souvent inconnu …

De la graine à l'assiette 2.jpg

 2 - Atelier cuisine en apprenant à reconnaître et en associant les différentes parties des plantes que nous consommons. Repartir de la liste de fruits et légumes faite avant la journée par les enfants. Reconnaître fruits, graines, légumes (feuilles, racines …) à travers de nombreux exemples. Pourquoi et comment les associer concrètement dans une assiette ? Découvrir céréales et légumineuses et leur association dans de nombreux plats traditionnels à travers le monde.

De la graine à l'assiette 1.jpg

 3 - Atelier jardin pour découvrir comment les plantes poussent avec un focus sur la vie du sol qui est l'estomac des plantes.

De quoi les plantes ont-elles besoin pour se nourrir ? En quoi les animaux et les champignons dans le sol y contribuent-ils ? Pourquoi et comment «nourrir le sol» ? Mais les plantes ont-elles toutes le même appétit ? Certaines s'entendent-elles mieux que d'autres ?

Animateurs :

Cécile Gachot : Globe trotter passionnée par le vivant, étudiante en botanique et plantes médicinales, accompagnante à la permaculture depuis 2017.

 

Marie Sudour : Après l'école hôtelière et un parcours dans le domaine de la restauration, Marie s'est formée à la permaculture et obtient un BPREA en maraîchage biologique. Elle anime au sein de l'association Homme & Nature des cours de cuisine dans les écoles. Elle y développe l'autonomie et la confiance des enfants dans ce domaine, fait le lien entre la graine et l'assiette en éveillant tous les sens. 

 

Philippe Deregel : Après un parcours scientifique en France et à l'étranger, Philippe a une vingtaine d'années d'expérience en formation professionnelle, éducation populaire et activités pour enfants. Il est aujourd'hui étudiant et facilitateur en permaculture et justice restaurative, également élève à l'école des Plantes de Paris.

Contacts :

Cécile Gachot : 06 77 95 37 76

Voir aussi...

du jardin à la maison.png

 Du Jardin à la Maison 

 Tous ensemble vers le Zéro déchet !