Acerca de

journée éducation à la nature.png

Journée d'éducation à la nature

Public : Enfants du CP à la 3ème

Durée : 3 séances de 1h15 reparties sur la journée et entrecoupées de pauses (une séance le matin et 2 séances l’après-midi) selon cet ordre :

Capture d’écran 2022-01-10 113229.png

Objectifs pédagogiques :

  • Favoriser la coopération et l’entraide

  • Effectuer une séance enrichissante et ludique

  • Découvrir les cycles, les bienfaits, les utilisations de la production alimentaire locale et de saison et respectueuse de l'environnement

  • Observer et désigner la nature au potager, découvrir les auxiliaires du jardinier

  • Eveiller au cycle des plantes, à leur anatomie, à leur diversité et à leurs modes de reproduction


 

Détails de l’activité :

Envie de se retrouver pour une journée d'initiation dans un écolieu autour de la permaculture, la botanique et une cuisine de saison ? Des mots creux dans le vent, ou bien des actions concrètes ? Vous vivrez successivement ces trois ateliers autour du vivant avec un même objectif : être ensemble dans la Nature.

 

Le but est de découvrir un nouveau style de vie à travers le respect des plantes et de soi-même. Une responsabilisation des jeunes sera faite au cours de la séance via des activités ludiques et coopératives en utilisant les 3 thématiques :

  • La cuisine locale et de saison

  • La permaculture

  • Les plantes, leur anatomie et leur reproduction

A la fin de la journée, les enfants repartiront avec de nouvelles pistes de réflexion qui pourront influencer leur choix au quotidien, par exemple concernant la consommation alimentaire ou la création/l’entretien de potager.

Au final, nous aurons ancré le jeune public dans le cycle de la nature à travers une pédagogie ludique, ils auront coopéré, se seront ouverts à de nouvelles thématiques scientifiques et auront exprimé leur créativité.


 

 1 - Cuisine locale et de saison :

Sous la forme d'ateliers ludiques et participatifs, il sera proposé aux enfants de porter un regard neuf sur leurs assiettes et de s'intéresser à la qualité et aux bienfaits des produits locaux et de saison, de découvrir les plaisirs d'une alimentation saine et respectueuse de l'environnement. 

Chaque atelier sera l'occasion de présenter un fruit et/ou un légume de saison, son origine, son mode de culture et sa récolte, les bienfaits d'un produit cueilli à maturité et cultivé en pleine terre.

Voir, toucher, sentir, goûter le produit et découvrir les différentes façons de le cuisiner puis le déguster sous ses différentes formes ! 

 

 2 - Permaculture au jardin potager :

Le potager de Grivery sera l'occasion d'aborder les principes de la permaculture :

  1. Expliquer la conception inclusive du jardin permaculturel et faire participer les enfants à son élaboration

  2. Accueillir la faune et la flore

  3. Intégrer en s'aidant des insectes et de la flore auxiliaires

  4. Observer le vivant : les enfants utiliseront des loupes pour faire un croquis

  5. Mettre les mains dans la terre pour découvrir comment entretenir les planches potagères.

 

 3 - Promenade botanique : à la découverte des plantes

Porter l’attention des enfants aux plantes qui les entourent, à la manière dont elles se développent et à leur diversité.

L'atelier sera organisé sous la forme de jeux pédagogiques autour de l'observation des principales parties d'une plante : racines, tiges, feuilles, fleurs (avec des loupes). De manière très simple, le cycle végétatif de la graine à la plante sera abordé.


 

Animateurs :

 

Cécile Gachot : Globe trotter passionnée par le vivant, étudiante en botanique et plantes médicinales, accompagnante à la permaculture depuis 2017.

Marie Sudour : Après l'école hôtelière et un parcours dans le domaine de la restauration, Marie s'est formée à la permaculture et obtient un BPREA en maraîchage biologique. Elle anime des cours de cuisine dans les écoles. Elle y développe l'autonomie et la confiance des enfants dans ce domaine, fait le lien entre la graine et l'assiette en éveillant tous les sens. 

Philippe Deregel : Après un parcours scientifique en France et à l'étranger, Philippe a une vingtaine d'années d'expérience en formation professionnelle, éducation populaire et activités pour enfants. Il est aujourd'hui étudiant et facilitateur en permaculture et justice restaurative, également élève à l'école des Plantes de Paris.

Contacts :

Cécile Gachot : 06 77 95 37 76

Voir aussi...

du jardin à la maison.png

 Du Jardin à la Maison 

 Tous ensemble vers le Zéro déchet !