top of page

1 impasse du Vieux Puits, Hameau de Grivery, 91940 Gometz-le-Châtel

Le hameau de Grivery et son potentiel pédagogique

La découverte du hameau de Grivery en novembre 2016 nous a donné envie de lui redonner vie et de permettre à des adolescents d'y expérimenter la permaculture.

La permaculture est un éco-système productif, économe, qui ne génère pas de déchet, résilient et qui fonctionne en cycles itératifs d'essai-erreur. L'écolieu a pour ambition d'intégrer l'approche permaculturelle à sa pédagogie et de l'appliquer au jardin, au bâti, aux relations humaines...

Le hameau est situé sur le territoire de la Communauté Paris-Saclay et celui du Parc Naturel Régional (PNR) de la Haute Vallée de Chevreuse. Il est à la frange "rurbaine" avec les Ulis d'un côté et les plateaux agricoles de Limours et du Hurepoix de l'autre.
Mare de Grivery
Une mare

Une belle mare permet de savourer le moment présent, d'être au contact quotidien d'un endroit paisible où observer le héron cendré, les canards et les poules d'eau.

Annexe de Grivery
Un vieux logis agricole

Un vieux logis agricole à l'abandon depuis 70 ans n'attend plus que nous pour renaître en l'Ecolieu de Grivery. Le site n'est ni raccordé en eau ou électricité et ne possède pas de système d'assainissement. C'est l'occasion parfaite d'appliquer une démarche permaculturelle!

Ferme de Grivery
Une grange à rénover

Une grange de 45m2 à rénover pour en faire un lieu de rencontres artistiques et permaculturelles. Une salle polyvalente où partager sur l'éco-rénovation, le zéro déchet, ce qui nous fait vibrer et nous enthousiasme.

Potager de Grivery
Un potager

Un potager de 800m2 à l'arrière du logis et de la grange à rénover nous permet de cultiver en permaculture avec tous les apprentissages qu'une telle démarche induit.

Une excellente occasion de favoriser l'enrichissement intergénérationnel et tendre vers l'autonomie et expérimenter dans la bonne humeur, les mains dans la terre..

Une ferme agricole

Le hameau possède une ferme qui nous permet d'avoir ce lien quotidien avec la terre et les hommes qui la cultivent. Voir les saisons défiler au rythme du travail agricole nous permet de garder un ancrage à la terre.

Puits de Grivery
Le lien social

Nous avons la chance d'avoir quelques voisins dans le hameau qui sont des mémoires vivantes du passé de Grivery. Ils nous aident à ancrer les jeunes dans la terre et les ouvrir à des choses insolites comme ici le puits.

grange_a_renover.jpg
bottom of page