COMM2021_logo_ombre_pour_nav_site.png

Le collectif de Grivery, c'est qui?

Le collectif au travail

Les membres du collectif sont des personnes qui se rassemblent pour agir ensemble pour et avec les jeunes dans l'objectif de mieux prendre soin de soi, des autres et de la planète. Pour en faire partie, il faut venir avec ses propositions qui vont dans le sens du projet et les mettre en œuvre. L'intégration au collectif est permaculturelle. Fait partie de l'aventure celui qui fait en accord avec ce qu'il est et le projet porté par le collectif.

 

Nous vivons une aventure inédite et sommes bénévoles (hormis le référent des collégiens). C'est un chantier participatif, car le projet de Grivery offre un cadre d'expérimentation et d'apprentissage extraordinaire, y compris pour les adultes.

L'équipe de direction du collège

20180917-Hoang-Mai.JPG
Hoang-Mai Lesaffre

Présidente de l'association adogriculturebio, je suis mère de 4 enfants atypiques. Diplômée de l'ESCP et ex-consultante en intégration des systèmes d’information, j'ai cofondé le collège de Grivery pour répondre aux demandes formulées par mes enfants. Formatrice Scholavie en programmes d'éducation positive et scientifiques pour le bien-être et la résilience en milieu scolaire, je suis actuellement copilote du cercle de Coordination.

Lynda.LR 1080x1080.jpg
Lynda Nasri

Directrice du collège, je suis biologiste et enseignante de formation. Titulaire d'un DEA en biochimie et toxicologie environnementale, d'un CAPES Sciences de la vie et de la terre, j'ai enseigné 14 ans en tant que professeur SVT en lycée et de Biochimie en faculté de médecine. J'ai cofondé le collège de Grivery après avoir suivi des formations complémentaires en pédagogie dans le domaine des mécanismes du stress et comment les gérer, la sérénité face aux comportements agressifs et comment épanouir et motiver l'enfant en fonction de sa personnalité.

L'équipe pédagogique

arnaud-gillardin.jpg
Arnaud Gillardin

Référent des collégiens à partir de septembre 2019, j'ai étudié la physique et le développement web. J'adore transmettre et me questionner, et encore plus, se faire questionner les ados! J'ai découvert avec enthousiasme la CNV et l'approche sociocratique qui aident grandement à travailler en équipe et améliorer notre vie ensemble, nos relations à soi et à l'autre.

cecile-gachot-square.jpg
Cécile Gachot

Diplômée en math pures à 22 ans, j’ai voyagé pendant 5 ans autour du monde. Prof de yoga, je suis passionnée par le vivant, par les relations aux plantes et aux animaux, aux minéraux. Je m’intéresse à la gouvernance partagée, à la permaculture, à l’émergence de ce qui nous relie à la VIE. J'ai cofondé Grivery motivée pour y créer du lien : lien entre nous, intra et interpersonnel, lien aux sciences du vivant.

J'aide les collégiens dans le processus de régulation de conflits.

Je participe de plus aux activités de l'écolieu.

L'équipe pédagogique est complétée de Hoang-Mai, et est soutenue par Lynda.

Myriam Orsoni
Barbara Lau

Dramathérapeute, thérapeute familiale, formatrice et superviseuse, j'ai cofondé Grivery motivée par rendre des enfants heureux d'être sur notre planète. J'anime des ateliers théâtre pour les adolescents, des sessions de formation à la sociocratie pour les adultes, et supervise l'équipe pédagogique.

Secrétaire puis Vice-présidente de la Ffat (Fédération Française des Art-Thérapeutes) de 2015 à 2020, je suis représentante en France de l'EFD (Fédération Européenne de Dramathérapie) depuis 2018, et œuvre à la reconnaissance du métier de dramathérapeute. J'ai cofondé la compagnie théâtrale les

Hémisphères et travaille dans le milieu socio-éducatif et en libéral.

Je participe de plus aux activités de l'écolieu.

Les membres actuels de Grivery

ophelie.JPG
Ophélie Lanssade

Ayant rejoint Grivery au départ pour mes fils retournés au collège depuis, je partage à travers l’ouverture «aux mondes des arts», des méthodes et des outils pour apprendre en dessinant, en s’amusant, en partageant avec les autres.

J'utilise des outils pédagogiques alternatifs, comme la pensée visuelle, les intelligences multiples,  les jeux-cadres… pour les aider à découvrir la façon dont ils fonctionnent, puis les guider dans le développement de leur propre méthodologie, afin qu’ils soient actifs dans leurs apprentissages et qu’ils s’amusent !

Et j'accompagne les nouveaux parents à la découverte de Grivery.

veroG.JPG
Véronique Gratioulet

Ingénieure de grande école, je fais du développement informatique et contribue à plusieurs associations. Mère de 2 enfants atypiques, je suis interpellée par la normalisation écrasante du système scolaire classique.

Je partage mon goût pour les nouvelles technologies et participe à la prise de conscience de l’intérêt du logiciel libre. J'administre la gestion informatique de Grivery.

Charlotte Blondel 1080x1080.jpg
Charlotte Blondel

Rédactrice et créatrice d'une agence d'identité rédactionnelle, mon métier m'amène souvent à chercher le sens derrière chaque projet que j'accompagne, qu'il soit petit ou grand. Arrivée à Grivery pour ma fille en phobie scolaire, j'ai découvert bien plus que ce que je cherchais : le travail sur les émotions, l'équilibre entre le travail de la tête et des mains, le pouvoir du groupe pour faire collaborer des personnalités très différentes et la joie d'appartenir à un projet qui construit un monde meilleur pour nous et nos enfants. Grivery nous a changées et nous a redonné de l'espoir et du courage.

Je participe au fonctionnement et aux activités de l'écolieu.

Myriam Orsoni
Darek Wiecki

Entrepreneur général du bâtiment, je mets mes compétences au service du chantier de rénovation du futur bâtiment du collège de Grivery.

emma.jpg
Emmanuelle Duval

Ingénieure de formation, je suis coordinatrice de l'Ecolieu de Grivery et aussi présidente de l’association Mille-Pertuis http://www.mille-pertuis.org, adjointe à l’environnement pour la Mairie de Fontenay-lès-Briis et investie dans la sensibilisation au Zéro Déchet.

Les anciens de Grivery

danae_carre.JPG
Danaé Azorin

Éducatrice spécialisée, je suis en immersion à Grivery pour  apprendre et et m'inspirer. J'ai la profonde conviction qu’une autre société est déjà en marche par de nombreux acteurs. Et je souhaite aussi faire partie de ce mouvement. Je porte le projet de la création d’un établissement scolaire alternatif.

romane_carre.JPG
Romane Berthet

Étudiante en psychologie, je suis volontaire en service civique. J’apporte un accompagnement individuel et collectif aux adolescents de Grivery et ce, dans le domaine non scolaire. Je propose des temps d’échanges individualisés, je fais en sorte que les jeunes prennent confiance en eux et évoluent vers l’autonomie et le mieux-être. 

ines.JPG
Inès Nieto

Référente des collégiens à mi-temps en 2019, je suis psychologue de formation et j'ai adoré me mettre au service des ados de Grivery, les accompagner dans leurs questionnements et cheminement personnel.

florine.jpg
Florine Delage

Suite à ma licence de Psychologie des enfants et des adolescents, j'ai souhaité mettre mes compétences au service d'un projet humain, dans le respect de qui nous sommes, et d'aider des jeunes en difficulté le temps d'un service civique.

Pierre Tran 369x336.jpg
Pierre Tran

Ancien développeur et ancien journaliste, j'enseigne maintenant la culture numérique et la stratégie digitale dans des écoles supérieures. J'ai rejoint le projet parce que j'y trouve une démarche originale et innovante, ancrée dans la nature et ouverte vers les nouvelles technologies, une intelligence collective capable de créer les conditions d'un monde meilleur pour nos enfants, avec de belles valeurs de respect, de bienveillance, de coopération.

Logo Grivery
Véronique Héry

Maman de 4 enfants  scolarisés ou instruits en famille, j’ai co-fondé le projet de Grivery avec la volonté de créer un espace de partage de connaissances, de compétences et de convivialité dans l’esprit 

« Apprendre tout au long de la vie".

Active au sein des cercles Tiers-lieu et Permaculture.

matis.JPG
Matis Amieux

En pause de mes études supérieures en 2018-2019, je me suis investi à l'école de Grivery afin d'accompagner les élèves dans leurs apprentissages, leurs questionnements et débats. J'ai aussi contribué à la gestion de l'école à travers les cercles Pédagogie et Coordination.

Myriam Orsoni
Véronique Lecocq

Professeure des écoles à l'Education Nationale, je souhaite intégrer le contact avec la nature et les pédagogies nouvelles à ma pratique et contribuer à améliorer l'accueil des enfants atypiques et à besoins éducatifs spéciaux au niveau de l'institution.

Myriam Orsoni
Myriam Orsoni

Infirmière en soins palliatifs, je me suis interrogée dès mes études sur la pratique autour des soins palliatifs. Aujourd'hui, je m'interroge sur la pratique dans le domaine de l'éducation et je souhaite œuvrer à une éducation qui donne plus la parole aux premiers intéressés et soit plus à l'écoute de leur bien-être et celui de leur famille.

Katharina Schlierf
Katharina Schlierf

42 ans, formatrice et accompagnatrice en gouvernance partagée, Jin Shin Jyutsu, et développement personnel. D'abord dans le projet pour la gouvernance partagée et comment elle permet de devenir citoyen, j'ai été pilote du cercle collégien en 2017-2018 en plus de travailler la gouvernance partagée au sein du collectif et pour mettre en place un système restauratif en cas de conflits.

godelaine_s.jpg
Godelaine Bassot

Référente des 10 élèves de primaire en 2017-2018, j'ai participé pendant une année scolaire à ce projet hors des sentiers battus et espère monter une structure alternative en lien avec l'esprit de sagesse et de respect de la nature de Tipi Bivouac.

Etienne Lienhard
Etienne Lienhard

A 60 ans, j’aborde l’éducation par des pratiques manuelles, d’arts plastiques et musicales ainsi que par des jeux de mouvement et de collaboration-coordination inter-personnelle. En nous permettant d’expérimenter concrètement, techniquement le rôle primordial de l’attention, ces pratiques élargissent notre conscience dans la perception, dans la pensée dans l’action et au-delà, en développant notre autonomie.

Sophie Deydier

J'essaime ma passion pour le jardinage selon les principes de la permaculture. Je souhaite transmettre ma curiosité pour l'observation de la nature et faire prendre conscience aux générations futures de l'importance de se reconnecter avec la nature.

Je participe aujourd'hui à la ferme des clos à Bonnelles.