Grivery est un collège parental cofondé par des familles partageant les mêmes valeurs et les mêmes objectifs. C'est une organisation en gouvernance partagée s'inspirant de la sociocratie, caractérisée par 4 piliers : les cercles, l'élection sans candidat, la décision par consentement et le double lien. De la littérature sur la toile vous donnera une vision plus détaillée de ces piliers.

Nous sommes un collectif qui fonctionne avec des bases solides de sociocratie et du bon sens, réunis autour d'une vision commune d'aller pas à pas vers la société de nos rêves axée autour de la permaculture et de la gouvernance partagée.

 

Grivery est aujourd'hui un lieu pour apprendre à prendre soin de soi, des autres et de la planète et construire un monde meilleur.

 

Les membres du projet ont le sentiment de faire quelque chose d'utile et d'innovant. "L'innovation, c'est de la désobéissance qui a marché" nous disait Jean-Charles Cailliez lors de la conférence renversée du Prix de l'I-novation Pédagogique. En effet, nous avons ce sentiment de désobéissance (eg. "Quoi! vous demandez l'avis des ados et ils ont un pouvoir de décision égal à celui d'un adulte?"), d'ailleurs partagé par les membres du réseau EUDEC (communauté européenne des écoles démocratiques) dont nous faisons partie.

Grivery est dans sa troisième année d'existence et améliore son modèle de manière continue, notamment par la mise en place d'un système restauratif de gestion des tensions au sein du collectif et un système d'implication des parents mieux organisé.

Le collectif de Grivery

Notre mission : apprendre à prendre soin de soi, des autres et de la planète

Cercle sociocratique

Pratiquer la gouvernance partagée en sociocratie et pratiquer des outils éprouvés de gestion des conflits, communication non violente et bienveillance.

Créer du lien social localement
L'approche permaculturelle

Être en prise directe avec la nature au quotidien pour sentir et vivre la culture de la permanence. Rechercher un éco-système productif, économe, sans déchet et résilient.

Agir localement pour le développement durable
wordcloud.jpg

Apprendre en favorisant autonomie, responsabilité individuelle, parcours individualisé de la progression dans les apprentissages. Assurer le bien-être et un climat scolaire propice aux apprentissages. 

Accueillir l'être et le devenir

S'ouvrir à la communauté en mouvement, contacter et rencontrer les passionnés dont notre territoire est si riche. Être en lien avec la communauté de la faculté d'Orsay, les associations, le Club Informatique Libre, le Fablab.

Energie, alimentation, permaculture, utilisation frugale... en coopération et dans l'intelligence collective pour l'éco-rénovation en chantier participatif de la petite ferme du hameau et via la culture du potager.

Nous voulons un collège de la présence. Présence à soi et aux autres qui permette l'écoute mutuelle et l'accompagnement dans son cheminement individuel. Nous voulons placer la découverte et le développement de ses talents et de ses passions dans notre approche.

  • Page Facebook du collège de Grivery
  • Twitter du college de Grivery
  • Insta college de Grivery
  • Chaîne YouTube du Collège de Grivery

Tel: 07-67-45-47-51

Email: contact@grivery.org

Adresse

2 impasse du Vieux Puits

91940 Gometz-le-Châtel