Notre mode de fonctionnement

Grivery est une organisation qui fonctionne en sociocratie, caractérisée par 4 piliers : les cercles, l'élection sans candidat, le consentement et le double lien. De la littérature sur la toile vous donnera une vision plus détaillée de ces piliers. Nous nous sommes adaptés pour être plus agiles, au vu des difficultés auxquelles nous avons eu à faire face depuis notre création en septembre 2017. Aujourd'hui, nous sommes un collectif qui fonctionne avec des bases solides de sociocratie et du bon sens, réunis autour d'une vision commune d'aller pas à pas vers la société de nos rêves axée autour de la permaculture et de la gouvernance partagée. Grivery est aujourd'hui un lieu pour apprendre à prendre soin de soi, des autres et de la planète et construire un monde meilleur.

 

Les membres du projet ont le sentiment de faire quelque chose d'utile et d'innovant. "L'innovation, c'est de la désobéissance qui a marché" nous disait Jean-Charles Cailliez lors de la conférence renversée du Prix de l'I-novation Pédagogique. En effet, nous avons ce sentiment de désobéissance (eg. "Quoi! vous demandez l'avis des ados et ils ont un pouvoir de décision égal à celui d'un adulte?"), d'ailleurs partagé par les membres du réseau EUDEC (communauté européenne des écoles démocratiques) dont nous faisons partie.

Grivery est dans sa troisième année d'existence et améliore son modèle de manière continue, notamment par la mise en place d'un système restauratif de gestion des tensions au sein du collectif et d'implication des parents mieux organisé.

Le collectif du projet de Grivery

L'engagement des parents

Les frais d'une scolarité à Grivery (6000€ par an) ne sont pas couverts par les frais demandés au parents par volonté de permettre à des familles à revenus modestes d'inscrire leur enfant. C'est pourquoi pour diminuer les frais de fonctionnement et garder le budget au plus juste, des parts-natures sont demandées aux familles à l'image de ce qui est pratiqué en crèche parentale ou en épicerie participative. Grivery est un collège parental qui demande un investissement en temps d'au-minimum 2h par semaine ou 8h par mois.

  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube

Nous contacter

Tel: 07-67-45-47-51

Email: contact@grivery.org

Adresse

2 impasse du Vieux Puits

91940 Gometz-le-Châtel