Ouverture de l'école à la rentrée 2017 !
Le 31 mai s’est tenue notre troisième réunion publique. Une réunion un peu particulière puisqu’elle a lancé officiellement l’ouverture de l’école de Grivery pour la rentrée 2017. En effet, une bonne surprise est tombée quelques jours auparavant : la possibilité de disposer immédiatement d’un lieu !
Créer une école est un projet de longue haleine, semé d’embûches, d’espoir, de déceptions, de belles rencontres… et parfois d’agréables surprises. C’est ce qui nous est arrivé ce samedi 27 mai : une ferme de 277 m² s’est libérée sur le hameau de Grivery, juste en face du lieu initialement prévu. Ce dernier nécessitait des travaux de rénovation très importants et nous avions planifié une ouverture de l’école pour la rentrée 2018.
La disponibilité de ce nouveau lieu renverse les perspectives : une ouverture de l’école dès la rentrée 2017 implique de traiter en priorité des points que nous avions prévu de traiter en cours d’année : les frais de scolarité, le règlement intérieur, les supports de communication…
Cette réunion, qui a rassemblé 26 personnes dont 4 enfants, devait être une réunion d’information sur l’avancée du projet. Elle s’est transformée en réunion de travail publique où nous avons débattu des points à traiter pour une ouverture en septembre.
Trois points étaient à l’ordre du jour : la pédagogie, les frais de scolarité et la communication.
La pédagogie
À l’attention des familles qui découvrent l’école de Grivery, Véronique a présenté le projet pédagogique. Un projet qui mûrit depuis plusieurs mois autour des écoles nouvelles inspirées de la pédagogie Montessori, des écoles démocratiques, autour de textes fondateurs comme « Ces écoles qui rendent nos enfants heureux » d’Antonella Verdiani, « Libre pour apprendre » de Peter Gray, mais aussi de films tels que « École en vie » de Mathilde Syre ou « Une idée folle » de Judith Grumbach.
Au niveau des enseignements, il est prévu de se conformer au Socle Commun de Connaissances, Compétences et de Culture de l’Éducation Nationale. Grâce à l’utilisation du logiciel Athena, il est possible de suivre et d’évaluer les apprentissages libres et de les relier aux exigences du Socle Commun. En revanche, les apprentissages ne sont pas limités aux programmes scolaires qui sont utilisés comme ressources et guides de progression. En outre, les apprentissages adressent des intelligences multiples, telles que les intelligences intrapersonelle, interpersonnelle, naturaliste…
La semaine s’organise sur le modèle de l‘école Freinet avec un plan de travail hebdomadaire, du texte libre, des projets. Le matin est consacré aux apprentissages académiques, l’après-midi est dédié aux ateliers et projets en groupe. La semaine est ponctuée par des temps forts comme le conseil d’école, la sortie à la médiathèque (qui se trouve à 1 km de l’école).
Pour que les parents et les enfants puissent voir s’ils s’adhèrent vraiment à la philosophie et au fonctionnement de l’école, il est prévu une période d’essai d’un mois.

Les frais de scolarité
Le sujet des frais de scolarité est donc arrivé sur le tapis plus tôt que prévu. En toute transparence, nous avons décidé de mettre ce point à l’ordre du jour afin de poursuivre ensemble un brainstorming entamé le samedi dès notre décision d’avancer la rentrée.
Au sein de l’équipe socle, notre politique de tarification est de trouver une solution juste pour tous et qui favorise la mixité sociale, c’est-à-dire qui permet aux familles les moins favorisées d’inscrire leurs enfants. Sachant que le loyer mensuel du local est de 2 350 euros, ce qui revient toutes charges et assurances comprises à 40 000 euros pour l’année, deux options s’ouvrent à nous :
Une tarification variable selon les revenus des familles : une formule inspirée de discussions sur le forum d’EUDEC France : QF * 6 / 25. Cette formule s’appuie sur le quotient familial, un indice facile à obtenir (il suffit d’en faire la demande à la mairie de son domicile). A partir d’une courbe de Gauss de répartition probable des revenus, une première estimation nous amène à un tarif annuel entre 1 200 euros pour les plus bas quotients et 8 000 euros pour les plus hauts quotients
Une tarification fixe basée sur le rapport coûts / nombre d’enfants. Dans ce mode de calcul, plus il y a d’enfants et moins les frais annuels par enfant sont élevés : pour 10 enfants cela revient à 4 000 euros chacun, pour 14 enfants cela revient à 2 857 euros chacun. En dessous de 15 enfants, on peut fonctionner en bénévolat total. Au-delà, il faut envisager d’embaucher un adulte pour 15 enfants, soit 40 000 euros de charges employeur par adulte. Par exemple, pour 20 enfants, on a 40 000 de charges locatives + 40 000 euros de charges employeur, soit 80 000 euros à diviser par 20, ce qui revient à 4 000 euros par enfants. On a donc une tarification en palier de 15 enfants :

Plusieurs idées et suggestions ont fusé lors de ce brainstorming, notamment :
En tant qu’association loi 1901, l’école pourrait recevoir tout ou partie des frais de scolarité sous forme de dons. Avantage pour les familles : une déduction fiscale de 66 %. Ainsi un don de 100 euros revient déduction faite sur la feuille d’impôt à 34 euros pour la famille. Des contacts ont été échangés pour approfondir cette piste (fiscalité, exemples d’écoles qui fonctionnent ainsi)
Quelle que soit la formule choisie, il faut fixer pour la rentrée une fourchette plancher-plafond afin que les parents puissent sécuriser leur budget
Les fondateurs du projet disposent d’un « matelas de sécurité » sur leurs fonds propres qui peut assurer la première année de fonctionnement, il n’y a donc pas d’angoisse ou de stress à avoir. L’objectif est de sécuriser la deuxième année de fonctionnement et de pérenniser les suivantes. Si besoin est, on pourra lancer une campagne de financement participatif pour boucler le budget.
Suite à une question « quelle implication pour les parents », les frais de scolarité pourraient être aussi dépendants du niveau d’implication des parents.
La discussion reste donc ouverte et se poursuivra sur les réunions suivantes.
La communication
Autre sujet sur lequel nous n’étions pas préparés pour une rentrée 2017 : la communication qui consiste à présenter des documents concrets aux familles qui voudront s’inscrire mais également à faire la promotion du projet :
Élaborer un règlement intérieur qui ne soit pas qu’une liste d’interdits
Monter un dossier d’inscription
Mettre en place un formulaire de pré-inscription, avec éventuellement une auto-évaluation
Mettre en place une cagnotte pour les dons ou les acomptes de pré-inscription
Réaliser un flyer : une brochure de type feuille A4 pliée en 3 qui présente le projet dans ses grandes lignes et qui fournit des informations concrètes pour s’inscrire. Le flyer pourrait être distribué localement auprès des cabinets de psy, d’orthophonistes, des Biocoop, Biomonde, n°1 scolarité, des associations de dys*, des écoles Montessori…
Réaliser un petit film, par exemple en interviewant les enfants sur « c’est comment l’école de tes rêves ? »
Communiquer sur le site Créer son école, sur le groupe EUDEC France, la semaine LEDA, le secrétariat école Steiner, Leche League, les Colibris de Massy, les groupes de parentalité positive…
Organiser une journée portes ouvertes pour les parents et les enfants
Organiser des réunions de travail tous les mercredis matin et midi
Concrètement des actions sont lancées comme la réalisation du flyer.
La prochaine réunion plénière d’information est fixée au lundi 26 juin à 20h30.
Une réunion qui s’est déroulée dans un timing impeccable, grâce aux facilitatrices Cécile et Katharine et à la gardienne du temps Véronique H. Même s’il reste encore beaucoup de questions et de points à élucider, la météo du soir (tour de table sur le ressenti de chacun) était radieuse, heureuse, confiante et pleine d’espoirs.