Apprendre la résilience

Alors que nous sommes tous confrontés aux impacts de la pandémie du coronavirus : établissements scolaires, commerces non essentiels, activités de loisir et extrascolaires tous fermés jusqu'à nouvel ordre, le gouvernement nous encourage à télétravailler au maximum.

De même, l’Éducation Nationale est confrontée à un événement soudain sans précédent et met tout en œuvre pour assurer la continuité pédagogique et désinfecter les établissements pour éviter la propagation du virus.

Alors que la plupart des collégiens des établissements publics se retrouvent à essayer de se connecter ce lundi matin sans succès à l'ENT et se retrouvent nez à nez avec un déni de service, nous avons à Grivery l'avantage d'être peu nombreux et donc plus agiles. Ce matin à 9h, nous avons fait notre "météo du matin" avec l'application Zoom.

Nous avons préparé ce changement vendredi après-midi, avant de nous séparer physiquement pour quelques semaines. Nous avons installé l'application sur les appareils, créé un compte et testé la faisabilité technique de nous rassembler encore, mais en ligne. La météo du soir, de 16h15 à 16h30, a été l'occasion de nous disperser dans Grivery avec chacun son appareil mobile (ordi, tablette ou smartphone) et nous parler via l'écran.

Ce matin, l'expérience avec chacun à son domicile a été concluante. Découverte d'un nouvel outil, de la ligne de chat, de comment lever la main en ligne ou devant sa webcam...


Nous apprenons tous la résilience ou comment revenir à un état normal au plus vite. Cette compétence sera de plus en plus sollicitée dans les temps à venir.

Le message quand on essaie de se connecter à l'ENT de l'Education Nationale : "il semble que nous rencontrions un problème".


  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube

Nous contacter

Tel: 07-67-45-47-51

Email: contact@grivery.org

Adresse

2 impasse du Vieux Puits

91940 Gometz-le-Châtel