Des doctorantes, c'est quoi?

C'est avec beaucoup de gratitude que nous avons reçu des doctorantes de l'Association des Doctorant·es de l’École normale supérieure Paris-Saclay (ADEPS) ce matin au micro-collège de Grivery.

Rien de mieux qu'un échange en présentiel pour répondre à la première question d'un jeune collégien de 6ème : "C'est quoi des doctorantes?"

Après avoir répondu et expliqué ce qu'était l’École Normale Supérieure Paris-Saclay, Céline et Coline nous ont parlé de leurs sujets de recherche et pourquoi certaines compétences du Socle Commun de l’Éducation Nationale sont particulièrement utiles à développer. Elles ont illustré leurs propos avec des exemples de leur quotidien dans le monde de la recherche scientifique.

Recherche d'information, esprit critique, éthique, qualités de rédaction et de communication orale, travail en groupe et collaboration sont toutes les compétences qu'elles ont mises en avant auprès des Griveriens.

En discussion informelle dans la partie des questions réponses, Céline a également abordé les difficultés rencontrées sur l'égalité homme-femme, encore illustrées par des exemples de leur quotidien.

Céline étudie la Chimie et les nano particules d'or et les cellules photochromiques, et Coline étudie la Sociologie et décortique le processus de construction de la loi de programmation de la recherche.

Cet échange très adapté a permis aux collégiens d'apprendre de nombreux nouveaux mots et d'affiner leur compréhension de notions courantes (exemple l’Éthique!) pour mieux comprendre le monde qui les entoure.


45 vues0 commentaire