Escape Game à Grivery

Le site https://scape.enepe.fr a été une excellente source d’inspiration pour mettre en place un escape game éducatif au collège de Grivery vendredi 6 mars dernier. Tous les collégiens ont participé chacun avec ses ressources et cela a été l’occasion d’un travail collaboratif et ludique.


Le point de départ était, une fiction bien évidemment : 'L'inspection académique a appelé, ils vont fermer le collège de Grivery, notre seule chance est que les collégiens leur prouvent qu'ils ont appris à faire des tas de choses au collège.'

Il y avait 2 ordinateurs sur une table, un sur le QR Code généré avec https://www.unitag.io

et l'autre sur un cadenas créé avec lockee.

La lecture du Qr Code donne 'Dans l'arbre'.



Il s'agit bien sûr de l'arbre devant l'entrée dans lequel aiment bien monter certains collégiens, j'avais demandé à un des collégiens d'y placer confidentiellement le QRLaby.

Le code du Laby débloque le 1er lockee, qui affiche une photo d'Arnaud le référent du collège, et arrive sur un second lockee.

Arnaud était assis sans parler à une table en tapotant du doigt, sous un panneau d'alphabet Morse. Les collégiens devaient arriver à lui poser une question qui leur permettrait de continuer en Morse, quand ils ont réussi il leur a donné la dictée.

Le code de la dictée débloque le lockee et donne le nom de Florine, intervenante 'savoir vivre et vivre ensemble' licenciée en psychologie de l'ado, qui se trouve être hispanophone. Elle se promenait avec un drapeau Espagnol sur le bras, ne communiquant qu'en Espagnol. Ils devaient lui demander le code en Espagnol. Quand ils l'ont fait elle leur a donné une clé USB sur lequel était placé un fichier à étudier.

Le code du fichier débloque le lockee suivant et affiche un schéma de fleur à compléter inspiré de https://fantadys.com/2014/06/23/la-reproduction-des-vegetaux/

Ils devaient aller montrer qu'ils savaient compléter le schéma à l'intervenante en SVT. En échange, elle leur a donné le démineur.

Le code du démineur débloque le lockee et affiche le compte des doigts ainsi que son indice.

Et ce dernier lockee arrive sur un enregistrement d'applaudissement !

Ils ont mis 2h, avec quelques indices le long du parcours. C'était une après-midi instructive, dynamique, collective et sympathique !

Véronique, intervenante en technologie.

1 vue
  • Page Facebook du collège de Grivery
  • Twitter du college de Grivery
  • Insta college de Grivery
  • Chaîne YouTube du Collège de Grivery

Tel: 07-67-45-47-51

Email: contact@grivery.org

Adresse

2 impasse du Vieux Puits

91940 Gometz-le-Châtel