Fin d'année en beauté


C’est bientôt la fin de l’année au micro-collège de Grivery, et sûrement la fin d’une belle aventure qui aura duré 5 ans : celle d’un micro-collège parental et permaculturel hors des sentiers battus.


Ce trimestre, les jeunes ont pu cueillir et se régaler de fraises, cerises et framboises du jardin, et explorer leur environnement proche à vélo.

Ils ont pu également grâce à l'atelier de théâtre forum créer des saynètes sur le thème du harcèlement sur réseau social et les jouer devant des groupes scolaires au mois de juin.

La fin d'année est dédiée au rangement, au ménage de fin d'année, et au chantier participatif d'éco-rénovation, du 27 juin au 7 juillet pour les collégiens.

Nous n’avons toujours pas eu à ce jour de réponse de l’Académie de Versailles concernant notre demande de contrat d’association à l’enseignement public pour la rentrée 2022.


Comme nous n’avons plus les ressources pour continuer à porter en bénévolat une telle initiative, nous nous orientons a priori vers l’entraide entre famille et la création d'opportunités d’interactions sociales entre jeunes soit déscolarisés, soit en convalescence, mais plus généralement en instruction en famille. Le cœur de notre action depuis 5 ans a été d’offrir aux collégiens en souffrance un lieu où se ressourcer, être en contact avec la nature, apprendre à mieux prendre soin de soi, des autres et de la planète.


Il y a également des jeunes enfants ou des lycéens qui se sont rapprochés de Grivery cette année et qui apprécient de se rencontrer dans une ambiance apaisée. N'ayant plus les moyens de payer le loyer du bâtiment que nous occupions, nous avons demandé à la mairie la mise à disposition d'un créneau hebdomadaire dans une des salles associatives pour pouvoir nous réunir. Affaire à suivre!

146 vues0 commentaire