"Je suis allé à l'école jusqu'à 14 ans"

Notre très gentil voisin de Grivery, aujourd'hui agriculteur retraité, nous a fait visiter sa ferme ce matin. Les collégiens lui avaient préparé un questionnaire comprenant des questions comme "quel était votre passe-temps enfant?" "Quelle musique écoutez-vous?" "Avez-vous des appareils électroniques chez vous?" mais encore, "jusqu'à quelle classe êtes-vous allé à l'école?".


Nous avons appris beaucoup pendant cette matinée. Par exemple, il n'y avait pas l'électricité et l'eau courante à Grivery lorsqu'il était enfant. Les gens s'éclairaient à la lampe à pétrole. Lorsqu'il était jeune agriculteur, sa récolte était vendue aux Halles de Paris (- "Vous voulez dire les Halles comme Châtelet les Halles?" - Oui! Avant Rungis!"). C'était un partage d'expérience extraordinaire. Michel nous décrivait comment était sa ferme à l'époque, à quoi servait tel ou tel outil, où étaient les chevaux de trait, il nous expliquait ce qui poussait bien par chez nous et ce qui était cultivé aux alentours. Les "coins" pour telle ou telle culture ("les salades, c'était du côté de Villebon, les vergers du côté de Bures, nous on faisait du chou, d'autres faisaient de la fraise..."). A Bures, il y avait un maréchal ferrant nous a expliqué Jacques en nous montrant un fer à cheval (- "c'est quoi un maréchal ferrant?").


Un grand merci à nos voisins retraités de Grivery qui veillent au grain et nous apprennent beaucoup, à nous, citadins souvent le nez collé au smartphone ou avec des écouteurs qui ne savons plus regarder et écouter de près la nature.





  • Page Facebook du collège de Grivery
  • Twitter du college de Grivery
  • Insta college de Grivery
  • Chaîne YouTube du Collège de Grivery

Tel: 07-67-45-47-51

Email: contact@grivery.org

Adresse

2 impasse du Vieux Puits

91940 Gometz-le-Châtel