Responsabilité et liberté : la certification matériel

Depuis que nous avons démarré l'école de Grivery, nous avons été confrontés à des dégradations de matériel diverses et variées, notamment dues à la grande liberté de mouvement laissée aux enfants, mais également au fait qu'ils ont besoin de bouger et de découvrir l'environnement qui les entoure en testant avec leur corps.

En tant qu'équipe pédagogique, nous nous sommes posés de nombreuses questions : faut-il supprimer de l'école tout matériel qui serait fragile? Faut-il laisser du matériel de qualité accessible aux enfants? Faut-il mettre des règles d'interdiction dans le règlement intérieur? Faut-il cadenasser tout ce qui est coûteux?

A la fois, si on n'expérimente pas, comment peut-on apprendre? Si on essaie et qu'on casse, comment répare-t-on? Comment devenir responsable de nos actes et de leurs conséquences? Est-ce que si on n'y est pas arrivé au bout de 2 fois, 3 fois, 10 fois, ça veut dire qu'on n'y arrivera jamais?

Pour nous, ça veut simplement dire qu'on n'y est juste pas encore arrivé aujourd'hui. On n'était pas prêt, on n'était pas mûr. On n'avait pas encore compris ou connecté des éléments. On n'était pas motivé. On n'a pas fait attention parce que notre attention était ailleurs. Le jour où on sera motivé pour ça, on se donnera les moyens.

En visitant l'école à l'ère libre à Etampes en juin, nous avons vu qu'ils avaient mis en place le système de "certificat" pour l'utilisation du matériel dans l'école. Nous avons donc décidé de travailler cette notion avec les collégiens et de mettre en place le système à Grivery. Il nous a fallu beaucoup de temps d'expérimentation et de matériel dégradé pour nous y mettre. Mais puisque nous sommes sur des phases d'expérimentation de 6 semaines, nous allons tester et voir ce que ça donne.




  • Page Facebook du collège de Grivery
  • Twitter du college de Grivery
  • Insta college de Grivery
  • Chaîne YouTube du Collège de Grivery

Tel: 07-67-45-47-51

Email: contact@grivery.org

Adresse

2 impasse du Vieux Puits

91940 Gometz-le-Châtel