top of page

Système restauratif : une nouvelle approche du conflit

Philippe et Morgane ont co-animé une formation sur les systèmes restauratifs aux Molières le week-end du 29 février et 1 mars 2020. L'équipe pédagogique de Grivery après deux jours de réflexion, participation et partage en est ressortie grandie et enchantée.


Nous avons pu réfléchir ensemble sur les différences entre système punitif et système restauratif et découvrir ou perfectionner une nouvelle approche du conflit, qui est systémique, où on accepte la co-responsabité, et où on les solutions sont créatives et durables.


Nous voulons transmettre aux jeunes collégiens que nous souhaitons co-créer un système de justice basé sur la compassion, et que nous nous voyons comme une communauté (en l'occurrence le collectif de Grivery), et que nous pourrions :

- commencer à percevoir le conflit comme une opportunité de se découvrir,

- de nous souvenir des enseignements du week-end sur la connaissance de ses besoins, de l'écoute empathique, etc. avant de donner un conseil,

- d'offrir une qualité d'écoute qui permette à l'autre de se sentir accueilli tel qu'il/elle est,

- de vivre la Permaculture-CNV-Systèmes-et-Cercles-Restauratifs dans nos foyers et au delà...


Philippe Deregel est à l'association Homme & Nature et retrouvez Morgane sur son site ici.


Un énorme merci à tous les deux pour l'organisation d'une telle formation qui est rare et précieuse et que nous espérons voir se développer.


#transition_educative

34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout