Voyage de fin d'année : une grande réussite!

Malgré la canicule, le jeudi 25 juin, nous avons pédalé 17 kilomètres en vallée de Chevreuse pour rejoindre le musée national de Port-Royal des Champs. Hoang-Mai nous a parlé de Jean Racine et du jansénisme. Elle nous a demandé de réfléchir à si, un jour, il existait un courant de pensée du "Griverisme", qu'est-ce qui nous caractériserait? Les premiers mots qui sont sortis de la bouche des ados ont été : écoute et bienveillance. Puis "prendre soin de soi, des autres et de la planète".

Nous avons ensuite campé à Vaumurier, qui est un autre projet participatif, mais d'habitat et de lieux culturel participatif. Ils utilisent comme nous les cercles restauratifs pour les régulations de conflit, les tours de ménage, etc. Ils ont planté un beau mandala en buttes de permaculture et ont beaucoup de beaux arbres et arbustes.

Le lendemain, nous sommes allés visiter les potagers de Port-Royal des Champs en compagnie de Cécile qui nous a parlé de la fonction des jardins à l'époque de l'Abbaye de Port-Royal des Champs et nous a appris beaucoup au verger sur la culture des arbres fruitiers.

C'était un séjour très riche d'expériences, d'échanges et de partage, une belle façon de terminer cette année si particulière.



52 vues
  • Page Facebook du collège de Grivery
  • Twitter du college de Grivery
  • Insta college de Grivery
  • Chaîne YouTube du Collège de Grivery

Tel: 07-67-45-47-51

Email: contact@grivery.org

Adresse

2 impasse du Vieux Puits

91940 Gometz-le-Châtel