

Prendre du temps pour soi, pour les autres et pour la planète
Au micro-collège, les jeunes sont là pour progresser dans les 5 domaines du socle commun à leur rythme. Les membres de l'équipe pédagogique les accompagnent sur le programme scolaire avec les adaptations pédagogiques et aménagements nécessaires à leurs besoins éducatifs particuliers. Leur rôle est en priorité d'accompagner les adolescents à être et devenir, et d'apprendre à mieux prendre soin de soi, des autres et de la planète.



Les apprentissages du matin se font selon un emploi du temps adapté au besoin de chacun. Une séquence d'apprentissage peut être soit réalisée en petits groupes ou individuellement, au travers d'études de documents, de recherches, de partages, de débats, de questionnements ou d'expérimentations concrètes proposée par un membre de l'équipe pédagogique ou un intervenant externe; soit réalisée de manière autonome, à l'initiative des jeunes à l'aide des ressources pédagogiques disponibles.
Les apprentissages de l'après-midi se font en mouvement et en contact de la nature : au potager, en forêt, en créant des saynètes de théâtre, au chantier d'éco-rénovation, au contact d'intervenants, en cercle collégien, à jouer de la musique, à pratiquer des activités artistiques ou sportives ou des jeux collaboratifs.
L'emploi du temps

Les domaines du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture

Des langages pour penser et communiquer
Français, langues étrangères, langages scientifiques et informatiques, langages artistiques et corporel :
Nous amenons les enfants à comprendre l'importance de la maîtrise du langage et de la connaissance de soi et des autres afin de pouvoir interagir dans cet espace de gouvernance partagée.

Méthodes et outils pour apprendre
Organisation du travail personnel (tableau de bord, plan de travail), coopération y compris, intergénérationnelle, collaboration lors d'ateliers et projets,
outils divers, multitude de ressources, y compris le numérique, le multi-âge, le jeu, des manuels classiques, la médiathèque.

La formation de la personne et du citoyen
Formation de la personne : émotions, forces, confiance en soi, développement personnel, éthique de l'action, communication bienveillante et écoute de l'autre.
Formation du citoyen : connaître l'organisation des institutions et des lois de notre pays. Expérimenter au quotidien ce que cela signifie d'être en gouvernance partagée. Comment améliorer l'organisation à laquelle on appartient en commençant par ce que je peux faire là tout de suite.

Les systèmes techniques et les systèmes naturels
Le questionnement est une compétence naturelle de l'enfant. C'est la clé de l'intelligence. Expérimentation et démarche scientifique, remise en cause de ce qui paraît intuitif ou acquis sont beaucoup plus faciles dans un espace où les enfants ont une grande marge d'exploration et d'expérimentation, notamment via le projet permaculture. Nous apprenons à observer la nature qui nous entoure pour apprendre à prendre soin de la planète.

Représentations du monde et activités humaines
L'histoire et la géographie locale, les représentations du monde, comprendre l'impact des activités humaines, chercher l'économie circulaire et comment augmenter son autonomie fait partie du projet de Grivery et est rendu possible par les lieux. Nous faisons partie de la communauté Paris-Saclay et du Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse et le territoire est riche d'opportunités.

Prendre soin de soi
L'activité physique quotidienne, le contact avec la nature, la pleine conscience, le yoga, la joie et le plaisir, autant d'outils pour être en bonne santé et le rester.
En s'inspirant de la psychologie positive qui étudie les conditions pour un fonctionnement optimal de la personne, nous nous permettons de mieux nous connaître nous-mêmes et prendre conscience de soi, de nos forces, de nos émotions, et nous nous dotons d'outils pour mieux les gérer.
Des références qui ont contribué à la définition du projet pédagogique
-
"Ces écoles qui rendent nos enfants heureux" d'Antonella Verdiani
-
"La ferme des enfants : une pédagogie de la bienveillance" de Sophie Bouquet-Rabhi
-
"Libre pour apprendre" de Peter Gray
-
"Permaculture" de Charles et Perrine Hervé Gruyer
-
"La paix ça s'apprend" de Thomas d'Ansembourg
-
"Apprendre! Les talents du cerveau, le défi des machines" de Stanislas Dehaene
-
"Guide pour une justice préventive et restaurative en collège et lycée" du ministère de l'Education Nationale avec les fiches "Travailler sur l’empathie", "Médiation par les pairs : régulation et gestion des conflits" et "Agir avec un cadre explicite et explicité".
-
"Pour une école innovante" Rapports du CNIRE (Conseil national de l'innovation et de la réussite éducative) de 2014 et 2016 préconisant : la bienveillance et un climat scolaire serein, favoriser la coopération, des relations école-famille, l'évaluation positive, la formation et le développement de l'innovation (vers le collège des intelligences multiples).
-
"La communication non violente" de Marshall Rosenberg
-
"Les intelligences multiples" de Howard Gardner
-
"Éduquer à l’esprit critique" du Conseil scientifique du ministère de l’Éducation nationale,
sous la direction d’Elena Pasquinelli et Gérald Bronner