Le micro-collège, c'est fini.
Nous avons quitté le 2 impasse du Vieux Puits le 1er septembre 2022.
Durant 5 jours de travail acharné pour vider le collège, donner, réparer et faire le ménage, nous avons dit au revoir à ce beau bâtiment, son beau cerisier et sa magnifique grande salle.
Nous avons célébré les mois et les années de scolarité alternative que nous avons rendu possibles à plus d'une quarantaine de collégiens et une vingtaine de primaires entre 2017 et 2022, dans la découverte de soi, la connaissance de ses propres besoins et de ses émotions, l'expérimentation, la relation à l'autre axée sur la qualité des échanges. L'emploi du temps était aménagé pour les différents profils d'enfants et d'adolescents qui en avaient besoin.
Suite à notre demande de contrat d'association avec l'enseignement public auprès de la rectrice de l'Académie de Versailles, nous avons été convoqués par la Division des Établissements d'Enseignement Privé (DEEP) pour présenter le micro-collège de Grivery à la commission de concertation académique du 19 avril 2022. La rectrice qui devait présider la commission n'était pas présente. Il n'y a pas eu d'ouverture ou de marque d'intérêt à notre dossier. Convoqués en juillet 2022 avec les autres responsables d'établissements privés hors contrat de l'Académie, nous avons senti que nous n'étions pas à notre place. Cette dernière expérience nous a finalement convaincus de fermer définitivement le micro-collège de Grivery.
Notre engagement se poursuit avec l'écolieu de Grivery où il est toujours possible d'apprendre à mieux prendre soin de soi, des autres et de la planète au travers des ateliers proposés.
C'est grâce au soutien du Conseil départemental de l'Essonne, et du Service départemental Jeunesse Engagement Sport de l'Essonne (SDJES) rattaché à l'Académie de Versailles que l'Ecolieu de Grivery peut continuer sa route aujourd'hui. La mairie de Gometz-le-Châtel nous prête une salle associative deux matinées par semaine pour pouvoir nous réunir le temps que nos travaux d'éco-rénovation avancent suffisamment pour réinvestir les lieux à Grivery. Nous en sommes très reconnaissants et les remercions chaleureusement.
On a fini de vider la maison et le jardin le 31 août à midi.
La serre solaire passive de Grivery est montée
Après des années de rêve, la voilà, la magnifique serre solaire passive de Grivery, adossée à...
La boisinière a été rallumée
Le ramoneur est passé et la boisinière a été rallumée. Entre une bonne récolte de pommes,...
Le chantier participatif d'été de Grivery
Après 3 semaines de chantier participatif, nous sommes arrivés au bout de l'enduit extérieur de...
Les nouvelles du printemps
Les jonquilles, pommiers, poiriers, pivoines, roses, clématites, fraisiers ont fleuri. Nous...
La serre de Grivery en cours de construction
C'est l'histoire de la serre de Grivery dont on rêve depuis 2017 et que nous montons nous-mêmes...
Chantier participatif serre de Grivery
C'est l'histoire d'une serre dont on rêve depuis février 2017. C'est l'histoire d'une étude de...