Le droit de faire des erreurs
C'est l'histoire d'un chantier participatif où on passe son temps à faire des erreurs et à les corriger parce que vous êtes là pour apprendre et pour faire, et que c'est en faisant qu'on apprend. Et lorsqu'on fait à plusieurs, et avec des novices, on fait souvent des erreurs, mais le chantier de Grivery est là pour ça : pour vous donner le droit à l'erreur, et ce n'est pas grave.
C'est l'histoire d'une tranchée qu'on a creusé à la sueur de nos fronts, de gaines rouges d'électricité qu'on a enterré à 80cm de profondeur et de gaines vertes pour la fibre qu'on a enterré à 40cm dans la même tranchée.
En avril dernier, l'électricité est branchée et nous sautons de joie de pouvoir enfin nous passer du générateur électrique qui faisait un boucan d'enfer lorsque nous avions besoin de faire marcher la bétonnière.
En septembre, des nouveaux adhérents demandent si c'est possible d'avoir l'internet. Caramba, les démarches pour se raccorder à la fibre sont très longues et nous aurions dû faire la demande en même temps que l'électricité, car les délais qui nous sont donnés nous amènent à avril 2024. Mais surtout, où est passée la double gaine verte? Les bénévoles adolescents l'auraient ils recouverte quand ils ont rebouché la tranchée devant le compteur électrique l'été dernier? La réponse est oui. Alors aujourd'hui, avec un autre bénévole adulte, nous avons creusé pour la déterrer. Victoire, elle était bien là où on pensait qu'elle devait être!
C'est l'histoire d'un trou qu'il faut percer pour faire passer les tuyaux de la cuisinière vers la grange et les ballons d'eau. Caramba, on a touché une gaine électrique de prise avec la maxi perceuse.
C'est l'histoire d'un placo à scier au plafond au-dessus de la cuisinière pour pouvoir faire la finition du conduit et une hotte, et caramba, on a scié dans une gaine électrique des spots lumineux. C'est normal me dit la personne qui nous accompagne. Quand on fait des travaux en rehabilitation, ça arrive tout le temps ce genre de mésaventures. Surtout si ce sont des personnes différentes qui interviennent sur le chantier.
Une nouvelle toiture pour la grange
Fini les gouttes qui tombent à l'intérieur de la grange par temps de pluie, fini le bruit des...
Le chantier continue en février
Après la semaine de chantier participatif de la Toussaint, il y avait encore 6 bénévoles motivés...
Démoussage de la toiture en terre cuite
Depuis 2017, la toiture nord devait être démoussée. Grâce à l'échafaudage et à la grande échelle...
En 2024 coopération, apprentissage...
En 2024, nous souhaitons développer la coopération, les apprentissages, la bienveillance, le...
Chantier participatif serre de Grivery
C'est l'histoire d'une serre dont on rêve depuis février 2017. C'est l'histoire d'une étude de...
La serre de Grivery en cours de construction
C'est l'histoire de la serre de Grivery dont on rêve depuis 2017 et que nous montons nous-mêmes...