Chantier participatif serre de Grivery
C'est l'histoire d'une serre dont on rêve depuis février 2017. C'est l'histoire d'une étude de faisabilité réalisée en collaboration avec Emmanuelle Patte, de méandre etc', agence d'architectes bioclimatiques, œuvrant pour un urbanisme frugal et le paysage, pionnière de la transition climatique pendant plus de 25 ans.
Dans le projet, nous avons exploré les options pour concevoir un bâtiment qui associe le confort des usagers, tout en préservant notre planète. Et dans les préconisations, il y a :
"Créer une serre d’hiver sur la façade sud en lien avec le potager et la cuisine : espace tampon, serre pour semis et plantation d’hiver, apport solaire pour chauffer le bâtiment."
C'est l'histoire d'un muret en pierre meulière qu'on a construit nous-mêmes en 2021 car il fallait décaisser la terre du potager qui arrivait au ras des fenêtres et créer la terrasse qui permettrait de sortir de la cuisine vers le potager par une porte qu'on allait créer. Ce muret, construit en chantier participatif avec des jeunes et des adultes néophytes, n'est pas tout à fait parallèle au mur de la maison et pas tout à fait d'équerre. Mais, comme beaucoup sur ce projet, il a le mérite d'avoir été fait. "On fait avec qui on est, et ce qu'on a". Et "Il vaut mieux aller en boitant sur le bon chemin que sur le mauvais d'un pas ferme". Et à ce moment là du projet, nous n'avions pas encore Vincent avec nous, bénévole habitant à Gometz, qui a rejoint le projet en 2023 et nous a expliqué et montré depuis comment faire des fondations et un muret en pierre meulière correctement.
Juillet 2021
Octobre 2021
Novembre 2023
On fait appel à une entreprise de maçonnerie en février 2024 pour faire les arases des murets bien solides et remettre d'équerre le coin qui ne l'était pas du tout en prévision du chantier participatif que nous comptions faire du 22 au 25 février, pendant les vacances scolaires.
Au final, c'est la tempête fin février et des jours continus de pluie, comme au chantier participatif de la Toussaint et nous sommes contraints d'annuler. Après 15 jours, enfin, il arrête de pleuvoir. On organise un chantier les 6-7 mars avec tous ceux qui peuvent, et ne sont pas en cours ou au travail, et on découvre en plaçant la base de la serre que l'emplacement de la future porte ne tombe pas là où ça devrait.
Vincent qu'on appelle au téléphone en mode "je fais appel à un ami" nous explique qu'il faut prendre un point de référence et tracer le rectangle qui va bien. Lui se souvient bien que le muret de pierre n'était pas parallèle et qu'il fallait rattraper environ 10cm quelque part d'un côté. Au final, c'est 7cm d'un côté et 15cm de l'autre qu'il nous faut combler entre le mur de la maison et la future serre.
Qu'à cela ne tienne, grâce au réseau d'auto constructeurs Archi Possibles, un pacte d'entraide se met en place pour pouvoir réaliser la maçonnerie en question. L'objectif est de monter la serre la semaine prochaine si la météo le permet.
Le rêve deviendra bientôt réalité!
Une nouvelle toiture pour la grange
Fini les gouttes qui tombent à l'intérieur de la grange par temps de pluie, fini le bruit des...
Le chantier continue en février
Après la semaine de chantier participatif de la Toussaint, il y avait encore 6 bénévoles motivés...
Démoussage de la toiture en terre cuite
Depuis 2017, la toiture nord devait être démoussée. Grâce à l'échafaudage et à la grande échelle...
Stage permaculture
Vive le printemps ! Le week-end du 25 - 26 mars 2023 s'est déroulé le stage d'initiation à la...
Le droit de faire des erreurs
C'est l'histoire d'un chantier participatif où on passe son temps à faire des erreurs et à les...
En 2024 coopération, apprentissage...
En 2024, nous souhaitons développer la coopération, les apprentissages, la bienveillance, le...